LE PROJET PEDAGOGIQUE

Le projet pédagogique est le socle des différentes méthodes utilisées et place l’élève au cœur des initiatives. Il est piloté par la directrice de l’école qui veille à sa bonne application.

Notre projet pédagogique s’articule autour de trois piliers : 

  • La pédagogie pour tous
  • L’individualisation des apprentissages
  • Les arts 
L’enseignement est assuré par une équipe d’enseignants qualifiés et formés qui ont à coeur de faire progresser chaque enfant, de lui donner le goût du travail bien fait et de la régularité, de cultiver un esprit d’enfance, la curiosité, l’écoute et l’émerveillement.

Les méthodes

Les méthodes choisies sont classiques et éprouvées. Le projet pédagogique est tournée vers le beau, le bien et le vrai. Il est en adéquation avec le fil rouge donné par le Conseil d’Administration. Il veille à la bonne application et au suivi du programme selon le socle commun de compétences à acquérir. 

 

La rigueur académique, l’acquisition de connaissances solides dans les matières fondamentales, une méthode syllabique, l’Histoire par la chronologie, la Géographie physique, les Sciences par l’observation, la manipulation et l’expérience constituent la base de l’enseignement dispensé.

L'individualisation

Les faibles effectifs en classe permettent l’individualisation des apprentissages. Les effectifs sont bloqués à maximum 15 par classe. L’enseignant veille à la progression de chacun. Le suivi des apprentissages est réalisé quotidiennement par les enseignants. Les parents sont impliqués dans le suivi de leur enfant. 

Les arts

Les activités artistiques font partie intégrante du projet pédagogique. 

Une professionnelle diplômée vient enseigner la musique et le chant aux classes une fois par semaine. 

Il s’agit de les initier à l’histoire de la musique, au solfège et au chant.

Une chorale est montée avec toutes les classes et développe la cohésion de l’école, permettant d’animer des temps forts de l’année comme la sortie des classes, un temps fort à Noël ouvert à tous, etc.

La place de la directrice

La directrice tient une place toute particulière au sein de l’école :

  • Elle connaît chaque élève et veille à son suivi, mettant en place de régulières réunions entre les enseignants et les parents. Le but premier est l’épanouissement de l’enfant, de faire de l’école une école de la joie.
  • Elle est l’interlocutrice privilégiée des parents, restant toujours à leur écoute, elle sait également intervenir en cas de litige avec l’équipe enseignante.
  • Elle s’implique personnellement dans l’accueil et l’inscription de chaque enfant, c’est elle qui donne son accord final pour l’accueil d’un élève.
  • Elle veille, en lien avec le Conseil d’administration, à la bonne mise en place du projet éducatif, pédagogique et spirituel au sein de l’école. 

Faites tous vos efforts pour qu’aux jeunes soit garanti un avenir vraiment humain, par le travail, la culture, l’éducation aux valeurs morales et spirituelles.