REGLEMENT INTERIEUR ET CHARTE DE L'ECOLE
« L’éducation est plus qu’un métier : c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à connaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. » Saint Jean-Paul II
Cette charte est au service et en lien indissociable avec le projet éducatif, pédagogique et spirituel du cours Saint Jean-Paul II. C’est une école maternelle et primaire catholique dont le but est la formation intégrale de l’enfant. Nous nous appuyons sur des méthodes rigoureuses, enrichies par les neurosciences pour s’adapter au mieux au rythme de chacun. L’éveil à certaines activités artistiques comme le chant, la poterie, le théâtre contribue à l’épanouissement de l’enfant, aux valeurs d’inclusion et de cohésion, ainsi qu’au sens du service et de responsabilité.
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En signant cette charte, chaque parent s’engage donc à soutenir le projet de l’école.
Cette dernière peut s’articuler selon quatre points :
- L’enfant au centre du projet
Chaque enfant reçoit sa dignité de Dieu. Comme toute personne, il est accueilli et respecté dans sa dignité humaine. Notre ambition est d’emmener chaque enfant vers la sainteté c’est-à-dire qu’il vive pleinement la charité, l’Amour de Dieu et l’amour pour son prochain. Pour cela, le projet éducatif de l’école invite l’enfant à structurer sa pensée, le rendre capable de discerner le Bien du Mal, à voir le Beau dans la création. Ainsi, l’enfant sera libre de faire ses propres choix.
L’accueil de chaque enfant fait l’objet d’un soin particulier pour prendre en compte immédiatement la totalité de la personne, avec ses forces et ses fragilités. C’est le directeur qui s’implique personnellement dans l’accueil et l’inscription des élèves et des adultes qui forment la communauté de travail. Il ne s’agit pas seulement d’encourager au respect mais bien d’obtenir un engagement sincère sur l’ensemble des principes de l’éducation et du style de management qui en découle. Par principe, en tant qu’il est chrétien, le cours Saint Jean-Paul II est ouvert à tous les enfants sans distinction.
- La pédagogie
Toutes les méthodes sélectionnées par l’équipe pédagogique et validées par le Conseil d’Administration ont pour but l’épanouissement de l’enfant. Une méthode en particulier ne peut répondre aux huit formes d’intelligence dont nous sommes tous dotés mais que nous explorons chacun différemment. L’équipe pédagogique peut choisir à un moment qu’elle juge opportun d’utiliser avec un ou plusieurs élèves une méthode différente pour une notion donnée.
– Les professeurs et les éducateurs veilleront à toujours rechercher le meilleur du potentiel de l’enfant. L’exigence est un chemin d’excellence, elle conduit l’élève à donner le meilleur de lui-même, c’est là son propre domaine d’excellence, celui de ses talents. Exiger l’excellence d’un enfant ne doit jamais signifier le faire entrer dans un format unique de réussite, et encore moins développer un esprit de carrière sociale et financière. C’est pourquoi la pédagogie sera attentive au chemin emprunté par l’élève et appréciera l’effort autant que le résultat. Les éducateurs auront à cœur de l’aider à le découvrir et en faire un lieu de fécondité. Les efforts seront récompensés, mis en avant, jusqu’à ce que l’élève ait pleine confiance en lui. La croissance est un processus progressif, à l’image du vert choisi pour le logo. Un établissement scolaire est pour un enfant un lieu de réussites et d’échecs qui sont l’occasion de la construction de sa personne. L’éducateur pensera donc son action dans la répétition des paroles et des gestes, sans jamais désespérer.
- Le libre-arbitre du chemin de foi
« La fin de l’éducation est que l’enfant en vienne à préférer librement le vrai au faux, le bien au mal, le juste à l’injuste et Dieu à tout. » André Charlier
Le cours Saint Jean-Paul II est construit sur les valeurs du christianisme, et son objectif est d’amener les élèves à devenir libres, en pensée et en action. Suivre la catéchèse c’est-à-dire découvrir la vie de Jésus fait partie de l’Histoire et donne à chacun la connaissance nécessaire pour choisir, librement, de grandir dans la foi ou non. La pédagogie de catéchèse est en total harmonie avec la pédagogie éducative. Le Bon Berger favorise le développement de la vie intérieure des enfants, croyant ou non. Les temps de prière le matin et l’après-midi invitent les enfants et les adultes à la sérénité, à l’écoute et à la bienveillance. L’état spirituel est une des dimensions de l’éducation intégrale.
- L’unité avec l’éducation des familles
« …. Les parents ont été institués, par Dieu lui-même, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants et c’est là un droit absolument inaliénable. Mais, corrélativement à leur droit, les parents ont la grave obligation de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour entretenir des relations cordiales et constructives avec les enseignants et les responsables de l’école. » Exhortation apostolique Familiaris Consortio, Jean-Paul II, § 40
– Les parents sont les premiers éducateurs des enfants
Parents et enseignants sont alliés pour le bien des élèves. Les arts, les méthodes traditionnelles d’enseignement, couplées à des méthodes innovantes mais aussi le catéchisme permettront de structurer la pensée et de mettre au profit les compétences de chacun. Le bon accomplissement du travail personnel ou l’exercice de la pratique des vertus ne peuvent être laissés au domaine exclusif des enseignants. Les parents acceptent les choix pédagogiques de l’enseignant, ils respectent le travail et l’autorité de l’équipe éducative.
« On n’est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir. » Abbé Pierre
– Les parents acceptent de donner de leur temps et de leurs talents selon ce qui est demandé dans le règlement de l’école. Ce temps de bénévolat créé des moments partagés avec l’équipe pédagogique et permet une étroite relation. Cette implication est aussi indispensable dans le fonctionnement associatif de notre établissement. Ne bénéficiant d’aucune subvention, nous sommes dépendants des dons, et des bénévoles. L’enjeu de trouver de nouveaux dons chaque année est l’affaire de chacun. Sans un engagement individuel, nous n’aurons pas longtemps les moyens de nos ambitions, ni les moyens de stabiliser les frais de scolarité. Si chaque parent trouve, dans son réseau, un financement équivalent à une bourse chaque année, nous serons en mesure d’équilibrer notre budget. Cette implication collective dans la levée de fonds doit aussi être doublée d’une implication bénévole. Par ailleurs, dans le but de limiter les coûts de scolarité supportés par les familles, un certain nombre de tâches ou d’activités reposent sur l’aide bénévole des parents qui le peuvent. Cet acte de bénévolat fait donc dans son principe partie de l’implication des familles dans le projet d’école.
Quel que soit votre talent, nous avons besoin de vous…
Œuvre catholique créée au service des enfants, pour leur instruction et comme moyen de leur salut, le cours Saint Jean-Paul II accueille tous les enfants dont les parents acceptent l’esprit de l’école et ses principes, rappelés lors de l’entretien d’entrée, en adhérant clairement à cette charte, au projet éducatif, pédagogique et spirituel ainsi qu’au règlement intérieur. Ils s’engagent à respecter les modalités de règlement financier tel que proposé par l’association (NDTG).
Cette charte est susceptible d’être révisée.
