LE PROJET PEDAGOGIQUE
Le projet pédagogique est le socle des différentes méthodes utilisées et place l’élève au cœur des initiatives. Il est piloté par la directrice de l’école qui veille à sa bonne application.
Notre projet pédagogique s’articule autour de trois piliers :
- La pédagogie pour tous
- L’individualisation des apprentissages
- Les arts


Les méthodes
Le projet pédagogique est en adéquation avec le fil rouge donné par le Conseil d’Administration. Il veille à travers la démarche qualité à la bonne application et au suivi du programme selon le socle commun de compétences à acquérir.
L’enseignant fait progresser chaque enfant et lui donne le goût du travail bien fait et de la régularité. Les méthodes sélectionnées permettent aux enfants DYS de suivre le programme.
La pédagogie Montgolfière
Le choix de la pédagogie Montgolfière a été fait afin d’assurer une continuité dans l’enseignement des élèves et une stabilité en cas de changement d’équipe pédagogique. La découverte est le moteur de l’apprentissage, afin de développer le plaisir et la soif d’apprentissage des élèves.
Chaque semaine, un thème de culture générale est déployé. De l’apiculture à l’informaticien, du microscope aux baleines, du drapeau à l’assemblée nationale, l’étendue des sujets est vaste.
Une sortie pédagogique, des TP ou des intervenants clôt l’étude de chaque thème.
L’apprentissage est rigoureux, mettant en avant le par cœur, le raisonnement logique, la lecture quotidienne, des restitutions hebdomadaires et des enseignements condensés.
Un temps de jeu quotidien développe le sens logique et la sociabilisation.
Cette pédagogie est particulièrement adaptée et conçue pour les petits effectifs, s’adressant à tous les enfants, et apportant des réponses appropriées aux enfants haut potentiel, ou ayant des difficultés d’apprentissage comme les DYS.
La pédagogie Montessori
Elle vise à être déployée au sein de la classe de maternelle d’ici trois ans.
On retient deux axes dans cette pédagogie,
- Tout d’abord la discipline active : par là, l’enfant doit manifester son envie d’apprendre. Le travail est un plaisir car il y a derrière le désir de savoir, on fait confiance à la curiosité de l’enfant
- La personnalisation des apprentissages, cette méthode s’applique donc dans des classes à faibles effectifs favorisant l’individualisation des apprentissages et l’autonomie des élèves : chaque enfant avance à son rythme, on respecte les différences de développement par un soutien personnalisé, il n’y a pas de comparaison possible, on compose avec le potentiel de chaque enfant. La maîtresse observe les besoins de chaque enfant et le guide en lui proposant une activité correspondant à sa période qu’elle appelle sensible, chaque enfant ayant un développement différent.
C’est pourquoi nous aimerons, d’ici trois ans, instaurer cette pédagogie en maternelle, cela fait sens et garde une cohérence avec notre projet éducatif et pédagogique. Cela fait écho aussi à une pédagogie particulièrement adaptée aux DYS.
Plusieurs règles régissent donc la classe dans le cadre des progrès intellectuels et comportementaux de l’enfant :
- Il faut choisir un travail, se placer soit à table, soit par terre sur un petit tapis, essayer de faire le travail seul et jusqu’au bout puis tout ranger.
- Il ne faut pas faire trop de bruit, ne pas parler tout le temps avec les autres, ne pas déranger les autres de quelque manière que ce soit et ne pas interrompre la maîtresse quand elle est occupée.


L'individualisation
Les faibles effectifs en classe permettent l’individualisation des apprentissages. Les effectifs sont bloqués à maximum 15 par classe. L’enseignant veille à la progression de chacun. Le suivi des apprentissages est réalisé quotidiennement par les enseignants. Les parents sont impliqués dans le suivi de leur enfant.

Les arts
Les activités artistiques font partie intégrante du projet pédagogique.
Une professionnelle diplômée vient enseigner la musique et le chant aux classes une fois par semaine.
Il s’agit de les initier à l’histoire de la musique, au solfège et au chant.
Une chorale est montée avec toutes les classes et développe la cohésion de l’école, permettant d’animer des temps forts de l’année comme la sortie des classes, un temps fort à Noël ouvert à tous …
La place de la directrice
La directrice tient une place toute particulière au sein de l’école :
- Elle connaît chaque élève et veille à son suivi, mettant en place de régulières réunions entre les enseignants et les parents. Le but premier est l’épanouissement de l’enfant, de faire de l’école une école de la joie.
- Elle est l’interlocutrice privilégiée des parents, restant toujours à leur écoute, elle sait également intervenir en cas de litige avec l’équipe enseignante.
- Elle s’implique personnellement dans l’accueil et l’inscription de chaque enfant, c’est elle qui donne son accord final pour l’accueil d’un élève.
- Elle veille, en lien avec le Conseil d’administration, à la bonne mise en place du projet éducatif, pédagogique et spirituel au sein de l’école.
Faites tous vos efforts pour qu’aux jeunes soit garanti un avenir vraiment humain, par le travail, la culture, l’éducation aux valeurs morales et spirituelles.
Saint Jean Paul II